Fermeture du Laboratoire Lecler (Ex-UniversPay) ?
Entreprise Internet
Ruinée par une banque
Avec la complicité de l'État
À l'Île Maurice

Comment l'État mauricien s'enrichit ?

Ou l'art et la manière de ruiner un investisseur étranger

1ère étape : Réceptionner l'argent
Prenez un investisseur de préférence étranger car cela limitera ses capacités de recours. Faites-lui miroiter les avantages qu'il aura à investir à Maurice (Pays de droit, à la pointe de la technologie, disposant d'une population multilingue et bien formée, avec une fiscalité réduite, etc...). Instaurez la confiance et rassurez-le, par exemple, en l'invitant à l'imposant siège social de la banque d'état : la State Bank Tower. Ensuite, aidez-le à créer sa compagnie. Et demandez-lui de placer les fonds de son investissement dans cette banque qui vous appartient. Dès que l'argent est transféré, vous avez fait le plus gros du travail car maintenant vous avez un contrôle total sur les étapes suivantes.

2ème étape : Ne restituez pas l'argent
Les fonds reçus vous sont désormais acquis; maintenant il s'agit de tout faire pour ne pas les rendre. Au début, c'est très facile, le client a encore confiance en vous. Lorsqu'il vous demande de faire un règlement, vous ne l'exécutez simplement pas; vous faîtes le mort. Bien entendu, cela ne vous fera gagner qu'une semaine ou deux, après il va forcément commencer à s'impatienter. Puis, il vous suffit de trouver des prétextes pour ne pas lui permettre d'utiliser son argent (des documents sont manquants, du personnel est absent, etc...). Là, le client va se dire que çà doit être le fonctionnement normal de la banque, qu'il n'a pas de raison de s'inquiéter car c'est quand même une banque créée par un État qui, de plus, en est l'actionnaire principal.

À suivre...

Pourquoi ce site ?

Le Laboratoire Lecler (ex-UniversPay) a été ruiné par les agissements illégaux de la State Bank of Mauritius, banque de l'État mauricien.
Ayant cru que l'Île Maurice était un état de Droit, le laboratoire a cherché à résoudre ce litige en déposant plainte auprès de la Cour Suprême de Port-Louis. Mais, après 11 ans de procès et de nombreuses irrégularités commises par des organismes d'État, il est clair que Justice ne sera jamais rendue.
Ce site a donc pour objectif d'informer les investisseurs étrangers sur les risques qu'ils encourent à investir dans ce pays.